Les enfants

Dans une expérience d’habitat groupé autogéré, sur un site où aucune clôture ne délimite d’espace privé, les enfants vivent une expérience de liberté épatante. Mais cette liberté a une limite, elle s’appelle le respect, respect de soi, des autres, de l’environnement…

Le respect ça s’apprend.

Enfants HD-117

Heidegger disait que la meilleure façon de comprendre un marteau n’était pas de l’étudier longuement mais bien de le prendre en main et de s’en servir, pour le respect c’est pareil : il faut en faire l’expérience.

C’est donc au cours d’un grand jeu qu’au printemps dernier, les enfants « d’Habitat » se sont frottés à ce sujet important et fondateur du « vivre ensemble ». Au programme, jeu de piste avec devinette, puzzle, quizz, pantomime, dessins etc…

Enfants HD-136

Tout a été passé en revue, le potager, les espaces communs, les jeux de ballon, les relations aux autres, les parkings etc… Encadrés par les adultes, parents ou non, et par petites équipes de deux ou trois, ce grand jeu de piste a permis à chacun de grandir un peu en apprenant le respect et donc quelques règles de vie.

Enfants HD-124

Tout cela s’est terminé par un vaste goûter bien sûr.

Le printemps c’est pour bientôt, on remet ça ???

Une réflexion sur “Les enfants

  1. Avec toutes mes excuses pour avoir confondu printemps et été, vous avez raison c’était le 28 juin et donc c’était en été.
    C’est promis je ne recommencerai plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s