Réservez votre samedi soir !

Samedi 17 mars à 20h00 nous aurons la chance d’accueillir Lassine Coulibaly qui nous présentera son spectacle musical : «  l’Homme aux 6 noms« 

Sans titre1

Les rappeurs Tidiane Traoré « Master T », aujourd’hui décédé, et Lassine Coulibaly « Lassy King Massassy » ont initié ensemble le mouvement hip hop malien. Aujourd’hui que cet art s’est profondément inscrit dans la réalité culturelle du Mali, Lassine Coulibaly revient sur son existence dans un spectacle musical qui mélange souvenirs autobiographiques et chansons.

Elevé en Côte d’Ivoire où sa mère, malienne, a émigré, Lassine connaît d’abord les privations et les humiliations qui sont le lot des enfants pauvres. Révolté par la xénophobie qui commence à se répandre à Abidjan, il décide de partir s’installer dans le pays de ses pères. Là, il découvre le rap, un son qui porte la rage et les espoirs de la jeunesse. Il y puise la force de se construire et une façon d’exprimer ses interrogations.

Le spectacle s’articule autour du nom de l’artiste, de son pseudonyme de rappeur et des quatre surnoms qui lui ont été attribués au cours de son enfance et de sa jeunesse.

Chacun de ces noms est raconté sous la forme d’un récit qui pourrait se suffire à lui-même. Le premier prend la forme d’un conte traditionnel. A mesure que le personnage avance dans la vie, le style se charge des réalités de la vie moderne. Jusqu’au hip hop. La musique et le chant se croisent avec le texte, exprimant en langue bamanan les « leçons » de ces histoires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s