Et si on parlait pognon !

Ce mois d’Avril est propice à ce que nous parlions d’argent, de placements financiers, de spéculation et de monnaie bref de toutes ces choses qui, pour certaines nous sont devenues indispensables et pour d’autres, nous font un peu peur à nous qui n’en sommes pas familiers.

Connaissez-vous les FOAT (future sur les obligations assimilables du Trésor), ça existe depuis hier en France, voir , honnêtement je n’y ai pas compris grand-chose si ce n’est que c’est un nouvel outil de spéculation qui va faciliter les choses pour ceux qui veulent spéculer sur la dette française. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Je me garderai bien d’avoir un jugement définitif sur la chose. Reste que spéculer sur la dette d’un pays pour s’enrichir, c’est s’enrichir aux dépens de celles et ceux qui sont les plus vulnérables de ce pays, c’est donc causer un dommage à autrui et en France, causer un dommage à autrui c’est un délit, et quand on voit ce que les dommages causés par la spéculation sur la dette de la Grèce, de l’Espagne ou d’autres encore ont entraîné, voir , cela devient, de mon point de vue, criminel. Donc je me dis qu’il y a encore des zones de « non droit » où le crime paye, et que ce n’est pas dans les banlieues qu’on les trouve.

Alors tous pourris ?

Évidemment non, connaissez-vous Bati Cités, un outil financier créé par Terra Cités et qui se veut citoyen et surtout au service d’un habitat écologique et humain. Voilà une bonne idée, collecter de l’argent pour financer la construction de logements qui respectent ceux qui vont y habiter et leur environnement, donc le nôtre aussi, cela semble frappé au coin du bon sens non ?

On en a parlé sur France Info, c’est court mais très complet, écoutez

Alors oui c’est une entreprise qui a vocation à être rentable pour perdurer, oui c’est une entreprise qui vous propose de devenir des investisseurs et envisage même une rémunération de votre capital et non quand tout cela est soutenu par une éthique citoyenne et respectueuse, ce n’est pas « sale ». Toujours est-il que ce projet, qui se prépare de longue date, est lancé durant ce mois d’Avril et que nous suivrons de près son évolution.

Et la MUSE, vous la connaissez la MUSE ? C’est la Monnaie à Usage Solidaire et Écologique de la région angevine, elle est utilisée depuis hier chez quelques commerçants ou sociétés qui soutiennent ce projet. Mais à quoi cela peut-il donc servir de créer une monnaie locale, en Anjou, en 2012 ?

Réponse par les initiateurs du projet :

Les objectifs

Très concrètement et en lien avec notre démarche, les objectifs poursuivis par la MUSE sont :

• La réappropriation par la personne de la nature et l’usage de la monnaie

• La dynamisation de l’échange à travers le petit commerce local et le développement du lien social

• Faciliter, provoquer la mise en relation de toutes les initiatives et alternatives visant à promouvoir la thématique de la transition:

  • protection des équilibres écologiques / sobriété énergétique
  • découverte/expérimentation de nouvelles habitudes et comportements
  • financement des projets éthiques et innovateurs dans l’optique de la transition

• Afficher clairement, par ses diverses modalités de mise en oeuvre, d’autres horizons économiques, politiques et philosophiques que ceux imposés aujourd’hui par la(les) monnaie(s) officielle(s)

• Générer des pratiques au service du développement de la solidarité

• Permettre une régulation de l’économie locale

Pour savoir où il est possible d’utiliser la MUSE voir

Voici un exemple de billet, le 20 muse, de plus j’aime bien l’idée de l’illustrer de fritillaires, les bords de Loire du côté de La Possonnière en étaient couverts ces dernières semaines…

20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s