La ville en Transition : qu’est-ce que c’est ?

La ville en Transition, ce concept est apparu en 2005 à l’initiative d’un universitaire spécialiste de permaculture, Rob Hopkins, concept qui a été mis en pratique dès 2006 à Totnes en Angleterre. Aujourd’hui ce concept se répand de plus en plus au point de devenir un enjeu de société, probablement un enjeu de civilisation comme le dirait Edgar Morin et est mis à toutes les sauces depuis les plus intéressantes c’est à dire celles qui poussent à l’action positive aux plus douteuses, celles qui ne sont que des vernis très superficiels pour « faire du fric ».

Pour autant, il y a matière  réfléchir car ce concept de ville en transition recoupe largement notre organisation et nos activités (serions-nous des « Monsieur Jourdain » de la ville en transition ?).

Lyon en transition_reduit

Crédit image : Lyon Transition

Pour poser les choses et essayer d’y voir plus clair, deux documents :

Le premier est une vidéo qui donne la parole à des gens divers et variés qui chacun, à leur manière, explique comment ils conçoivent et comment ils vivent la ville en transition.

Le second est une étude publiée par Millénaire 3, le centre de ressources prospectives du Grand Lyon (dont le site Internet est une mine pour qui s’intéresse à la prospective urbaine) réalisée par Aurélien Boutaud et Philippe Jury, étude très détaillée qui pose bien les fondements théoriques du concept de ville en transition et plus largement de la transition et de son management tout en étant parfaitement didactique et en en expliquant les déclinaisons pratiques et les limites.

Pour aller plus loin, voir , et

Nous en reparlerons…

3 réflexions sur “La ville en Transition : qu’est-ce que c’est ?

  1. Très intéressant à lire et… copieux… Pour le moment, j’en suis à 15 pages sur 40… Entre la « transition management » et la « transition résilience » faites vous votre idée… Nous en reparlerons sur Habitat Diff, nous qui habitons peut être dans une petite « niche »telle que définie dans le document… J’espère que nous allons être plusieurs à lire cela… Dominique

  2. Pingback: La ville en Transition : qu'est-ce que c'est ? « Pour un Habitat Différent | Villes en transition | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s