Tomates

Les industriels de la tomate nous prennent pour des neuneus : sous prétexte que depuis quelques années les variétés de tomates anciennes sont redevenues « tendances », ils nous servent, en veux-tu en voilà, d’innombrables sortes de tomates toutes plus colorées les unes que les autres, aux formes étonnantes mais, parce que cultivées hors-sol et « forcées » plus que de raison, invariablement insipides… Comme-ci, nous n’étions intéressés que par les formes et les couleurs et pas par le goût.

A Habitat Différent, nous avons un grand jardin collectif et depuis plusieurs saisons maintenant, Denis, notre « pote âgé », a entrepris d’y cultiver des tomates aux formes et couleurs variées mais surtout goûteuses. Ce sont pas moins de vingt variétés qui ont été plantées cette année, toutes issues de semis réalisés par Denis lui-même. Comme elles sont cultivées de façon naturelle, elles ont mis un peu de temps à atteindre la maturité, mais franchement nous ne sommes pas pressés.

Depuis fin août donc nous pouvons nous régaler de toutes ces tomates : un trait d’huile d’olive, un peu de sel et c’est le bonheur. Et comme l’été indien nous permet de manger encore régulièrement dehors avec nos voisins, c’est encore mieux car une tomate qui a du goût c’est bien mais une tomate qui a du goût partagée avec ses voisins c’est encore meilleur.

Celles qui ne sont pas mangées tout de suite ont été mises à sécher et sont promesses de plaisirs gustatifs dans quelques mois et toutes, donnent de quoi préparer les semis de l’an prochain, de quoi laisser à penser que peut-être, nous pourrions presque nous passer des industriels de la tomate, allez savoir…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s