Montreuil et l’Habitat Participatif

Lorsqu’on s’intéresse à l’habitat participatif et que l’on fouille un peu l’Internet à ce sujet, le nom de Montreuil revient très régulièrement. Ce n’est pas un hasard bien sûr.

A titre d’exemple récent, samedi prochain, La Fabrique, plateforme citoyenne des Hauts de Montreuil organise une après-midi de rencontre autour de l’habitat participatif et y convie tous les acteurs locaux de l’habitat participatif ainsi que tous les citoyens intéressés.

La commune de Montreuil peut s’enorgueillir d’une histoire riche en matière d’habitat participatif.

Elle a, l’année dernière, souhaité regarder son histoire, outre pour mesurer le chemin parcouru, il est toujours bon de savoir d’où on vient pour éclairer le « où on va », pour je pense, en extraire une cohérence, peut être même une leçon sur l’avenir. Car à y bien regarder, le parcours de Montreuil et de ses habitants (singulièrement des porteurs de projets) est tout à fait exemplaire. Depuis plus de 50 ans maintenant, très régulièrement, la commune de Montreuil a accompagné les projets de celles et ceux qui ne pouvaient se résoudre à vivre dans des « opérations immobilières » mais souhaitaient plutôt inventer de nouvelles façons de vivre ensemble, chacun chez soi. Poussés par ce besoin de changer la vie ou simplement contraints économiquement d’inventer de nouvelles solidarités pour pouvoir se loger, ils ont années après années exploré presque toutes les formes de l’habitat participatif, au point qu’on pourrait si on souhaitait décrire ce qu’est l’habitat participatif y trouver tous les exemples nécessaires.

Alors que nous allons en 2013 fêter nos 30 ans, et que nous aspirons avec nos amis de Regain d’Anjou, à faire de 2013 l’année de l’habitat participatif à Angers, nous à Habitat Différent pensons que ce document réalisé par Eco habitat Groupé, doit être porté à la connaissance du plus grand nombre car sa qualité et l’histoire qu’il retrace sont assurément des bras de levier puissants pour montrer aux collectivités territoriales « frileuses » ou qui voudraient ne voir dans l’habitat participatif qu’un « truc de bobos » qu’elles ont tout à gagner en favorisant les initiatives citoyennes en matière d’habitat, car l’habitat participatif aide à vivre mieux…

Une réflexion sur “Montreuil et l’Habitat Participatif

  1. Pingback: Montreuil et l'Habitat Participatif « Pour un Habitat Différent | habitat participatif | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s