Qui sommes-nous ?

Un collectif d’habitants situé au Lac de Maine à Angers de 17 foyers dont les habitants sont locataires ou propriétaires.

Une association qui regroupe aussi d’anciens habitants, des candidats et toute personne intéressée par une réflexion sur l’habitat social cogéré.


C’est aussi une philosophie : la recherche d’un équilibre entre trois dimensions :
Individuelle : des habitations individuelles = chacun chez soi, dans son appartement ou sa maison.

Collective : un engagement collectif = tous ensemble, notamment pour gérer les espaces communs et développer des relations conviviales.

Partenariale : une volonté de relation = avec d’autres, le bailleur, les copropriétaires, d’autres associations…
C’est enfin un ensemble d’objectifs :

  • pérenniser ce mode de d’habitat
  • promouvoir sa diffusion
  • développer la réflexion sur un Habitat « Différent »
  • contribuer à la conception et à la réalisation de projets similaires

8 réflexions sur “Qui sommes-nous ?

  1. Bonjour
    Votre présentation est vivante. Elle m’amène à vous poser notre besoin.
    Notre couple de retraités et une femme seule pré-retraitée cherchons depuis longtemps un co-habitat .La location est rare dans ce domaine. Nous n’avons pas de moyens d’achat.
    Angers pour nous est important car nous avons été bénévoles au moment du lancement du » prieuré Saint Augustin » et nous y avons des attaches.
    Autre point d’intérêt la facilité pour notre couple de rejoindre nos enfants sur Montreuil et Paris ou/et la possibilité qu’ils nous visitent.
    Une vie de voisinage volontaire bienveillante et solidaire est notre recherche; nous avons tous vécus en communauté (pour le couple 30ans dans l’ Arche de lanza del vasto. C’est là que nous avons connu notre amie qui est restée plusieurs fois 2 ans dans diverses comm. Nous ne sommes pas dégoûtés! Chacun chez soi et tous ensemble est plus qu’un slogan pour nous, c’est une expression qui formule notre désir.
    Notre couple habite actuellement en Sud Aveyron, la femme seule à Toulouse.
    Avez-vous un habitat à nous proposer chez vous ou de bonnes idées?
    En ville ou en campagne nous recherchons un cadre apaisant et silencieux. Loin de la circulation, des odeurs et rumeurs de la ville mais pas des manifestations de la vie : cris d’enfants..)
    L’axe central est le service suivant nos capacités.
    Nous attendons avec plaisir votre réponse quelle qu’elle soit.
    Michel et Nicole, Marianne

  2. Bonjour,

    Je m’apelle Jean Philippe, avec des collégues, nous venons de créer une association « Libr’O jardin ». Nous proposons un accompagnement à la création de jardin collectif sur Angers. Nous souhaiterions vous rencontrer pour que vous nous expliquiez votre démarche collective ( entre autre autour du potager d’agrément ). De plus, si cela peut vous intéresser nous souhaitons vous proposer de faire visiter votre jardin ( avec votre accord ) et en votre compagnie à des personnes intéressé par la démarche de jardin collectif.

    Bien Cordialement.

  3. Bonjour Jean-Philippe Suite à notre conversation,nous allons parler de votre proposition en réunion mensuelle, lire la plaquette que vous nous avez laisser .. et nous vous tiendrons au courant par mail… pas avant début mars, je le crains.. Dominique

  4. Bonjour,

    Dans le cadre ma 2ème année de Master en urbanisme, je réalise un stage de 6 mois au Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale (dans le Pas de Calais). Le Parc vient de lancer un appel à habitants qui seraient intéressés par un projet d’habitat participatif. L’apport du Parc consiste notamment à proposer un accompagnement professionnel pour la définition des besoins et des premières esquisses de projet des différents groupes qui seront constitués.

    C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de réaliser mon mémoire de fin d’année d’étude sur ce thème et plus particulièrement sur les freins et blocages que rencontrent ces groupes et sur les solutions qui pourraient être mises en place. L’appel du Parc naturel vient d’être lancé, je n’ai donc pas assez de recul pour étudier vraiment cette question à partir de cet exemple.

    Je m’intéresse donc à tous les autres projets en France qui seraient plus aboutis.

    Dans le cadre de cette étude, je compte réaliser un questionnaire afin d’identifier les freins à ces projets d’habitat participatif et les solutions potentielles.

    Serait-il possible d’avoir votre adresse email afin de pouvoir vous communiquer ce questionnaire et avoir plus d’informations sur votre projet ?

    Bien cordialement

    Anaïs TRIDEAU

    Stagiaire en master 2 d’urbanisme sous la responsabilité de Mélanie Huguet – Friedel (Chargé de mission paysage et urbanisme)
    Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
    Basée à Saint Martin au Laert – Adresse administrative : BP 22, 62142 Colembert.

    Standard : 03 21 87 90 90

  5. Salut amical à Juan et Delphine en espérant pouvoir échanger de nouveau avec vous. Merci de nous avoir si bien accueilli à la Sobieta. On vous sent pleinement habités par ce que vous défendez et partagez. Très heureux d’avoir decouvert ce site qui nous permet de continuer à suivre votre aventure commune. Amitiés et grosses bises aux enfants. Bruno et Clotilde

  6. Bonjour,
    Je suis Esther, enseignante à Amboise, je suis très intéressée par votre projet et je souhaiterai vous rendre visite pour échanger et partager nos idées . Pourriez-vous me proposer une date en week-end ?? Merci et au plaisir de vous rencontrer Esther

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s