Juste pour rire

Petit lexique irrévérencieux de notre sujet favori, l’habitat participatif. Les mots définis dans ce lexique seront classés dans un ordre strictement non-alphabétique. Ce lexique sera complété à mesure de mon inspiration…

HABITAT PARTICIPATIF : nom masculin composé [mé-zon-suk-ré-mé-zon]

Déf : Forme traditionnelle d’organisation sociale de l’habitat chez les êtres humains depuis le paléolithique, abandonnée pour cause de civilisation et dont on se dit aujourd’hui que finalement ce n’était peut être pas une si mauvaise idée.

Syn : habitat groupé, cohabitat, utopie, truc de bobos, secte, « les communistes »…

Ex : « l’habitat participatif ? C’est pas rentable, ça marchera jamais, c’est un truc de bobos ça encore !  » déclaration d’un directeur de coopérative HLM, début du XXIe siècle.

WEEK-END JARDIN : repère temporel [kor-vé]

Déf : Rendez-vous bisannuel dans le jardin. Occasion de discuter le bout de gras en faisant semblant de travailler dans le jardin. Divers maux, réels ou imaginaires, justifient néanmoins d’échapper à toute activité manuelle réelle ou feinte pour ne se consacrer qu’à des tâches d’observation et de commentaires, faut pas déconner non plus !

Syn : entretien des espaces verts, jardinage, réduction de charges, corvée, « y’en a marre c’est toujours les mêmes qui bossent ! »…

Ex : Conversation HD :

Lui : – Le week-end prochain ya la télé qui vient filmer

Elle : – Ah bon, ya encore week-end jardin ?

COPROPRIÉTAIRE : nom masculin parfois féminin aussi [kou-yon]

Déf : Locataire qui, dans l’illusion d’une réussite sociale relative, condamne sa famille à maints tourments et tracasseries en acquérant le vide à l’intérieur des murs qui l’entourent.

Syn : propriétaire, bourgeois(e), riche, voleur(euse)…

Ex : Si la propriété c’est un vol, la copropriété c’est un vol réflexif (sagesse populaire)

LOCATAIRE : nom féminin parfois masculin aussi [A-six-té]

Déf : Pauvre hère qui contre un loyer exorbitant et mensuel est autorisé par un bailleur social à s’abriter sous un toit précaire. Se mue parfois en copropriétaire, l’inconscient…

Syn : assisté(e), prolo, pauvre, voleur(euse)…

Ex : « Dépourvu d’aides sociales, ses petits ayant quitté le domicile familial, le locataire devient alors une proie facile pour le sur-loyer » (citation tirée d’un documentaire animalier : « Le locataire et son écosystème », National Geographic Channel, octore 2012)

PRÉSIDENT : nom masculin [an-mer-deuze]

Déf : Nom donné à la Présidente quand celle-ci est un garçon, ça arrive parfois…

Syn : Monsieur le Président, le Général-Président à vie, le Phare de la pensée, l’autre-là, l’emmerdeur, le chieur…

Ex : À Habitat Différent la Présidente est un garçon, temporairement, alors on l’appelle Président (mais c’est pour rire !)

 SALLE ADOS : nom de lieu [cou-re-dé-mir-ac-le]

Déf : Lieu que les parents destinent à l’éveil culturel, artistique et social de leurs chères têtes blondes, généralement transformé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire en espace improbable où circulent tabac, alcool et revues licencieuses et parfois même drogues dures : Nutella, Coca-Cola etc.

Syn : Zone de non-droit, Beyrouth, « c’est fermé parce que vous faites rien qu’à y faire des conneries ! »

Ex : « Moins de deux jours après avoir été entièrement rénovée, la salle ados était de nouveau fermée pour cause d’égarements adolescents » in, Mémoires d’habitat participatif, éditions de la découverte, Paris 2012.

EXPERT(E) (de l’habitat participatif) : nom commun [chi-heur/chi-heuz]

Déf : Nom donné à des gens qui sous prétexte de se faire du pognon sur le dos de l’habitat participatif viennent t’expliquer avec des mots que tu ne comprends pas (pour être sûrs de ne pas être contredits) comment tu dois vivre. N’ont en général jamais passé plus d’une petite semaine dans un habitat participatif, mais en ont beaucoup parlé ici ou là… Ont parfois fait des études, mais de quoi ? Le mystère reste entier ! Ils sont à l’habitat participatif ce que les poux et le coiffeur sont aux cheveux : des parasites.

Syn : accompagnateur, initiateur de projets, parasite, beau-parleur, emmerdeur, malfaisant…

Ex : « Règle n°12 : Enfermez les experts dans une salle avec un vidéo-projecteur et un powerpoint, fermez bien la salle à clé, et allez boire un coup, vous gagnerez du temps. » in, Bréviaire du projet d’Habitat Participatif, Éditions sociales, Paris, Janvier 2013

VOISIN : nom masculin singulier [Ji-Pé]

Déf : Mien camarade qui partage mon goût immodéré pour l’humour, les champignons et la littérature, il y ajoute le pinard que j’ai lâchement abandonné depuis deux ans. L’extrême fluidité de ses capacités motrices fait plaisir à voir.

Syn : Mon Jean-Pierre, JP, le taulier, l’ancien.

Ex : « Il fallait à Mon Jean-Pierre moins de deux minutes pour se perdre dans la forêt de Monnaie ! Je l’avais à l’œil comme le lait sur le feu et avais échafaudé une technique de recherche de champignons dite « circulaire-concentrique » dont il était l’origine vaguement mouvante » in, Mémoires d’habitat participatif, éditions de la découverte, Paris 2012.

VOISINES : nom féminin pluriel [Gon-zè-ce]

Déf : Ensemble hétéroclite de femmes aux tailles et masses variées vivant dans mon immédiate proximité dont je me dis que la vie sans elles ne serait définitivement pas la même, en tous cas sûrement moins drôle…

Syn : les filles, Mesdames, les ustensiles de cuisine (n’insistez pas, même sous la torture je ne dénoncerai pas celui qui m’a suggéré ce synonyme), les emmerdeuses.

Ex : « Il faut le reconnaître, c’est à l’occasion des week-ends jardin que les voisines démontraient, non sans une certaine fierté, leur nette supériorité sur les garçons. Leur plus grande naïveté également… » in, Mémoires d’habitat participatif, éditions de la découverte, Paris 2012.

ANCIEN : nom commun [Vy-Euh]

Déf : Cénobite qui, sur un coup de folie a préféré se muer en anachorète en quittant la chaleur douillette d’Habitat Différent pour les tourments de la vraie vie et de l’isolement social. L’inconscient…

Syn : Ex, ceux d’avant, Denis…

Ex : « …Les fêtes d’Habitat Différent étaient l’occasion de retrouver les Anciens et de mesurer combien les affres de la vie du dehors marquaient les visages et les corps des stigmates d’une vieillesse implacable, cependant que nous, joyeux habitants, gambadions gaiement dans le jardin collectif, le teint frais et la fesse rose… » in, Mémoires d’habitat participatif, éditions de la découverte, Paris 2012.

ANCIEN JEUNE : nom tout aussi commun [Vy-Euh-Mé-Pa-Trau]

Déf : Se dit d’un ancien de moins de 40 ans ayant grandit à Habitat Différent mais qui n’y vit plus. Comme quoi vivre en habitat participatif n’est pas une garantie de réussir l’éducation des lardons !

Syn : Le fils de…, la fille de…, Ah oui comment qu’il s’appelle déjà ?, djeuns, ingrat(e), lâcheur, pochtron(ne), feignasse, emmerdeur…

Ex : « Quelqu’un eut l’idée d’un bar à bière (gratuites les bières) lors des fêtes d’Habitat Différent. La nouvelle se répandit rapidement et tout aussi rapidement réapparurent les anciens jeunes, dont on pensait être débarrassé à jamais, pris soudain d’un intérêt irrépressible pour l’habitat participatif… » in, Mémoires d’habitat participatif, éditions de la découverte, Paris 2012.

 

 

(à suivre…)

6 réflexions sur “Juste pour rire

  1. Pingback: Juste pour rire | Habitat groupé partici...

  2. Mon blaogueur de voisin (terme dont le caractère auto-référé garantit un anonymat tout relatif) omet par délicatesse de préciser que son but dans la vie est de m’aider à retrouver mon logis, d’y accéder nonobstant les pièges, fortifications et obstacles qui le défendent et d’y importer les produits indispensables mais pesants tels que sacs de copeaux de bois rouge, tomates fraîches ou fauteuil roulant pliable.
    Syn : mécréant provocateur, précieux, définitivement irremplaçable

  3. Pingback: Habitat Différent & humour angevin...

  4. Je me délecte régulièrement de la littérature coquine et impertinente de mon voisin préféré (ils le sont tous « préférés » d’ailleurs…) ! Patriiiiiiiiiiiiiiiickkkkkkkkkkkkkkkkkk, comme tu vas nous manquer !

  5. Pingback: Juste pour rire | Avec les "collectifs d'h...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s